pulsar
pulsar
Le social dans le digital et la performance
Un management toujours plus présent sur le terrain
Parler vrai et se respecter

Qui sommes-nous ?

Raphaël Garcia

Un syndicaliste

Eurocedres a été créée le 1er juillet 1991 par Raphaël GARCIA, ancien syndicaliste, responsable CGT de la Sidérurgie; Il prit une part active dans les luttes aux côtés des sidérurgistes de Denain, Valenciennes, Trith Saint Léger, Thionville, Longwy, Uckange, Le Marais à St- Etienne, La Vieille Montagne, Pechiney..... Il fut viré de la CGT pour divergence politique fin 1988. Après un simulacre de procès politique initié par la Fédération de la Métallurgie CGT, il a été « démissionné » de toutes ses responsabilités syndicales.

De formation comptable, Raphaël GARCIA adhéra à la CGT en 1969. Il fut notamment représentant du personnel, secrétaire général du syndicat CGT d'Usinor Montataire (Oise), secrétaire du premier comité de groupe Usinor, membre du comité exécutif de la FTM CGT et a occupé la fonction de membre du Conseil d'Administration d'Usinor Sacilor, aujourd'hui Arcelor Mittal.

devenu patron :

Raphaël GARCIA est devenu dirigeant d'entreprise dans le cadre d'un projet de reconversion externe, avec les conseils et le soutien de Sodie, la société de reconversion du groupe Usinor.

Une expérience de terrain au cœur des luttes et des négociations des sidérurgistes et des métallurgistes.

Depuis juillet 1991, il est Président d'Eurocedres, société de conseil en relations sociales et syndicales, négociation et formation des managers. Expert européen, il met son expérience sociale au service des entreprises et des dirigeants.

Il est l'auteur de quatre livres:

« Sortir du syndicalisme gaulois »-Eyrolles- Octobre 2003, préfacé par Francis Mer.
« le fils à Bébert » Editions Eurocedres. Novembre 2013, préfacé par Jean-Claude Georges- François.

"Les oubliés de Gray" - Léon et Maurice Bonneff. Editions Eurocedres - Novembre 2016.

"Les Forgerons de Montataire" 1849-1989. Editions Eurocedres- Mars 2017.

Eurocedres est implanté en France.

L’expérience à l’international :

De 1992 à 1999, Eurocedres fut implanté en République Tchèque, par l’intermédiaire de sa filiale Metalic Cedres, société de conseil en reconversion sociale, et de mesures environnementales dans les grandes entreprises industrielles.

Dès juillet 1992, Raphaël GARCIA est intervenu en Roumanie dans le cadre d'une mission financée par l'Union Européenne. Elle portait sur la privatisation et la restructuration de la sidérurgie et de la métallurgie. Il est l'auteur de la « convention d'accompagnement social de la restructuration de la métallurgie ». Celle-ci a fait l'objet d'une ordonnance d'urgence du gouvernement roumain promulguée en 1999.

En 1994, il a créé à Bucarest, Eurocedres Management, société de conseil social, de gestion des ressources humaines et de formation.

Raphaël GARCIA a effectué différentes missions dans les grandes entreprises roumaines de la métallurgie, la chimie, les pétroles, la mécanique, le traitement et l'assainissement des eaux, l'automobile, les municipalités, les mines de charbon, le commerce, les banques ...

Les clients d’Eurocedres en France, de la PMI/PME à la grande entreprise industrielle :

ArcelorMittal, Safran, Areva, Renault, Seche, Paprec, Veolia, BSN Glaspack… Mission en Turquie, Corée du Sud, USA, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique.