pulsar
pulsar
Le social dans le digital et la performance
Un management toujours plus présent sur le terrain
Parler vrai et se respecter

La santé et la qualité de vie au travail

Améliorer la qualité de vie au travail et adopter un comportement favorable à la santé

Notre démarche : l’amélioration de la qualité de vie au travail par le développement des relations sociales et de travail, le développement personnel et professionnel et le développement des compétences psychosociales.

Développer les compétences psychosociales:

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (...).

Les CPS ont un rôle important a jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en terme de bien être physique et mental et social. Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement et quand le comportement est lié à une incapacité psychosociale pourrait être un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être. » (OMS, 1993).

       

La compétence psychosociale est la capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoir, savoir faire, savoir être) et permettre de :

  • Comprendre l’importance du rôle des compétences relationnelles et humaines dans la promotion de la santé et du bien-être physique, mental et social des salariés.

  • Aborder le développement des compétences relationnelles et humaines en utilisant des méthodes et des outils s’appuyant sur des concepts psychosociaux.

  • Promouvoir et soutenir le développement des CPS individuelles et/ou collectives pour une meilleure gestion du capital santé.

  • Développer les compétences relationnelles et humaines en utilisant des méthodes et d’outils s’appuyant sur des concepts psychosociaux.

  • Développer les compétences psychosociales individuelles pour une meilleure gestion du capital santé.

  • L’insertion sociale ou socio professionnelle;

  • L’épanouissement personnel;

  • Améliorer la qualité de vie au travail. Adopter un comportement favorable à la santé.